Le Collectif d'Initiatives Rurales et Solidaires est une association Loi 1901, constituée dans l'Aveyron en 2012.

Nous sommes depuis 2015 installés dans le Lot au centre du village médiéval Puy L’évêque.

Le collectif s'est constitué assez naturellement autour d'un groupe de personnes vivant au quotidien les problématiques liées à la ruralité.

Le besoin de créer un outil qui permette de partager le travail en milieu rural s'est imposé rapidement comme une évidence pour enrailler le phénomène de désertification des campagnes. En fonction des habilités de chacun nous avons mis en place diverses activités de production (fabrication de savons, maraîchage et transformations alimentaires) mais aussi du soutien scolaire et un peu d'artisanat. Parfois même de la restauration de repas bio végétariens.

Ainsi est née notre savonnerie artisanale !

À l'heure actuelle, nous fabriquons essentiellement des produits d'hygiène (savons et shampoings, déodorants crèmes et baumes solides) dans un de nos locaux. Ainsi que des transformations alimentaires (pâtes à tartiner et pickles de courgettes) dans notre local dédié à l'alimentaire.

Nous fonctionnons comme une coopérative d’intérêt collectif, c'est à dire que les bénéfices de toutes les productions peuvent uniquement servir au collectif dans le cadre établi par les statuts. En gros : être utilisés pour payer des salaires quand c'est possible ( mi-temps) et investir dans du matériel ou des biens afin de développer d'autres productions.

C'est une aventure collective qui évolue depuis 2012, grâce au soutien de nos adhérents et clients.

Une exploration d'un autre rapport au travail et à la hiérarchie, ou chacun et chacune a la possibilité de participer aux diverses activités, bien souvent de façon bénévole initialement avec une évolution vers le salariat quand la possibilité et le souhait mutuel de le faire se fait sentir.

Un noyau de bénévoles se réunit le mardi (jour du marché) afin de participer, discuter, boire un thé ou café, c'est aussi un lieu de lien social ou les personnes aiment à se retrouver. Nous étions 5 salariés en mars 2020 avant l'arrivée du Covid !