Un savon solide saponifié à froid, naturel et artisanal

Un savon naturel

Tous les ingrédients composant nos savons sont d'origine naturelle. Rien d'autre que le simple nécessaire n'a sa place dans nos productions: pas de conservateurs, d'agent de liaison ou de produit sur-transformés qui ne servent à rien si ce n'est à décliner le mauvais sens du terme cosmétique.
Ainsi tous nos savons sont fabriqués selon la méthode de saponification à froid. La glycérine végétale résultant de cette réaction, très sobre et efficace énergétiquement, reste prise dans le produit de celle-ci et vient donner un caractère émollient très doux pour tous les types de peaux. De plus, tous nos savons solides sont surgras, c'est à dire qu'il existe toujours un excès d'huile qui vient, en fonction de celle-ci, compléter le nourrissement de la peau.
Cette gamme ne contient aucune huile essentielle et peut donc être utilisée sur les peaux très sensibles ou allergiques.
Ainsi, le savon nature sera prisé des puriste qui y verront là un simple Castille ou un savon de Marseille d'antan. Le savon Argile Verte sera réservée aux peaux mixtes et un peu plus grasses. L'argile jaune, au lait de brebis particulièrement gras, ravira par son onctuosité les peux les plus tendres. L'avoine quant à lui légèrement exfoliant conviendra particulièrement aux peaux sensibles et réduira les démangeaisons. Enfin, le dernier né, au karité vous apportera tous les bienfaits de ce dernier pour un prix très raisonnable.

Un savon artisanal, mais les matières premières aussi

Bien entendu toutes nos productions sont faites par nos soins à la savonnerie artisanale du Collectif située à Puy l’Évêque dans le Lot. Mais nos matières premières sont elles aussi choisies sur des critères qui correspondent le plus possible aux critère de notre association. Ainsi, pour exemple, la base d'huile de cette gamme naturelle est de l'huile d'olive bio issue de producteurs locaux dont nous connaissons les pratiques, car il y a bien des mauvaises pratiques aussi en bio. Rien n'est jamais tout blanc bien entendu. Nous ne recourons donc plus à l'huile d'olive d’Andalousie car les plantations même en bio y sont la plupart du temps industrialisées avec des arbres plantés tous les mètres et qu'il est nécessaire d'arroser intensément pour qu'ils produisent. Il faut alors les arracher tous les 15 à 20 ans alors que les oliviers sont censés produire des siècles. De telles quantités d'eau nécessitent l'édification de réservoirs qui viennent prendre de l'espace en fond de vallée. Ajoutons à cela que la région n'a pas d'eau ou très peu.. on imagine alors le massacre. Au final, on obtient un paysage qui ressemble en tout point au monoculture d'huile de palme, provoquant des pertes de biodiversité importantes (rapport du CNRS).
Pour nos huiles végétales aussi, nous nous adressons à des artisans qui prennent le temps de produire selon des rites lents et peu intensifs.

Des savons abordables

L'un des objectifs du Collectif, qui est une association Loi 1901, est de participer à la création de cosmétiques bio pas chers, sans doute la gamme la moins chère du marché pour des produits produit en France, pour rendre les produits cosmétiques bio accessibles au plus grand nombre.
Ainsi, ces savons peu chers offrent tout de même la qualité d'une production artisanale locale et française, bio et de très bonne facture, avec des ingrédients de bonne qualité répondant aux critères du bio, écoresponsable et solidaire.

Comme quoi, c'est l'intention qui compte et c'est justement celle du Collectif que de permettre à chacun d'avoir accès à des produits qui ne dégradent pas plus leur santé que celle de notre environnement ou de leur porte monnaie... Il semble bien qu'il soit impossible dans ce Monde d'espérer le préserver si chacun doit se saigner aux quatre veines.